Titre : | Le Portrait de Dorian Gray | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Oscar Wilde (1854-1900), Auteur ; Léo Lack (1898-1988), Autre | Editeur : | Paris : Presses de la Renaissance | Année de publication : | 1975 | Collection : | Club géant num. 45 | Importance : | 377 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85616-001-5 | Prix : | 22 F | Langues : | Français Langues originales : Américain | Catégories : | Genres:Fantastique Littérature Littérature:- Roman Littérature:Autre
| Résumé : | Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. |
Le Portrait de Dorian Gray [texte imprimé] / Oscar Wilde (1854-1900), Auteur ; Léo Lack (1898-1988), Autre . - Paris : Presses de la Renaissance, 1975 . - 377 p. ; 22 cm. - ( Club géant; 45) . ISBN : 978-2-85616-001-5 : 22 F Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : | Genres:Fantastique Littérature Littérature:- Roman Littérature:Autre
| Résumé : | Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. |
|