Éditeur Le passager clandestin
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : Chroniques d'exil et d'hospitalité Titre original : Vies de migrants, ici et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Favier, Auteur Editeur : Le passager clandestin Année de publication : 2016 Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-051-4 Prix : 17 Langues : Français (fre) Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : exil politique migrations Résumé : Des êtres humains s’exilent pour changer leur destin. D’autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu’ils croient en l’hospitalité…
Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants – il a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d’accueil à Calais et ailleurs…
Les migrants lui ont raconté leur vie et leur exil, dans une rue de Calais, sur une péniche à Conflans, dans l’annexe de l’église Saint-Bernard à Paris ou dans un bar clandestin de Rosarno. Au fil de ces récits, on traverse l’Himalaya à pied, le Sahara accroché à un pick-up, la Méditerranée en furie à bord de canots de fortune. On découvre, médusé, comment des êtres humains ont dû défier la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d’une vie meilleure.
Clairsemé de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.Chroniques d'exil et d'hospitalité = Vies de migrants, ici et ailleurs [texte imprimé] / Olivier Favier, Auteur . - Le passager clandestin, 2016 . - ; Broché.
ISBN : 978-2-36935-051-4 : 17
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : exil politique migrations Résumé : Des êtres humains s’exilent pour changer leur destin. D’autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu’ils croient en l’hospitalité…
Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants – il a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d’accueil à Calais et ailleurs…
Les migrants lui ont raconté leur vie et leur exil, dans une rue de Calais, sur une péniche à Conflans, dans l’annexe de l’église Saint-Bernard à Paris ou dans un bar clandestin de Rosarno. Au fil de ces récits, on traverse l’Himalaya à pied, le Sahara accroché à un pick-up, la Méditerranée en furie à bord de canots de fortune. On découvre, médusé, comment des êtres humains ont dû défier la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d’une vie meilleure.
Clairsemé de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002167 FAV Livre Mediathèque La Station Littérature en Français Empruntable
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : De l'engagement dans une époque obscure Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag, Auteur ; Angélique Del Rey, Auteur Editeur : Le passager clandestin Année de publication : 2017 Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-077-4 Prix : 6 Langues : Français (fre) Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : 'philosophie' 'engagement' 'cinema' Résumé : Une époque consciente des problèmes qui menacent la vie sous toutes ses formes tout en se sentant impuissante à les dépasser peut être qualifiée d’obscure. L’obscurité de l’époque actuelle, dont le héros par excellence est cet individu entrepreneur de lui-même, capable de s’adapter aux objectifs destructeurs de productivité, d’efficience et de profit, ne fait aucun doute. Face aux forces qui nous dirigent – l’économisme, l’utilitarisme, la mise en équation des individus –, comment retrouver notre puissance d’agir ?
Il s’agit d’abord de refuser l’idée que tout problème doit trouver une solution rationnelle immédiate. Le réel n’est pas un donné abstrait – il s’appréhende en situation, il est le fruit d’une histoire longue, il prend son sens particulier en lien avec les « territoires » où il se déploie. Et ces situations, cette histoire en cours, ces territoires le transforment à leur tour continuellement. Ainsi, il faut faire le pari du « savoir des gens » contre les statistiques et les expertises abstraites, des hypothèses pratiques du terrain contre les décisions politiques surplombantes, de la cohérence née des conflits contre la croyance dans une rationalité totale. Changer le monde, c’est retrouver en quoi nous le co-créons, au lieu de nous y adapter.De l'engagement dans une époque obscure [texte imprimé] / Miguel Benasayag, Auteur ; Angélique Del Rey, Auteur . - Le passager clandestin, 2017 . - ; Poche.
ISBN : 978-2-36935-077-4 : 6
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : 'philosophie' 'engagement' 'cinema' Résumé : Une époque consciente des problèmes qui menacent la vie sous toutes ses formes tout en se sentant impuissante à les dépasser peut être qualifiée d’obscure. L’obscurité de l’époque actuelle, dont le héros par excellence est cet individu entrepreneur de lui-même, capable de s’adapter aux objectifs destructeurs de productivité, d’efficience et de profit, ne fait aucun doute. Face aux forces qui nous dirigent – l’économisme, l’utilitarisme, la mise en équation des individus –, comment retrouver notre puissance d’agir ?
Il s’agit d’abord de refuser l’idée que tout problème doit trouver une solution rationnelle immédiate. Le réel n’est pas un donné abstrait – il s’appréhende en situation, il est le fruit d’une histoire longue, il prend son sens particulier en lien avec les « territoires » où il se déploie. Et ces situations, cette histoire en cours, ces territoires le transforment à leur tour continuellement. Ainsi, il faut faire le pari du « savoir des gens » contre les statistiques et les expertises abstraites, des hypothèses pratiques du terrain contre les décisions politiques surplombantes, de la cohérence née des conflits contre la croyance dans une rationalité totale. Changer le monde, c’est retrouver en quoi nous le co-créons, au lieu de nous y adapter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002165 BEN Livre Mediathèque La Station Littérature en Français Empruntable
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : De lesbos à calais : comment l'Europe fabrique des camps Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif, Auteur Editeur : Le passager clandestin Année de publication : 2017 Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-075-0 Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : calais migrants frontière Résumé : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.De lesbos à calais : comment l'Europe fabrique des camps [texte imprimé] / collectif, Auteur . - Le passager clandestin, 2017 . - ; Poche.
ISBN : 978-2-36935-075-0 : 10
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentaire:Sociologie, anthropologie Mots-clés : calais migrants frontière Résumé : De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, campements, centres de rétention et hotspots, l’encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe marque un tournant, et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Cette étude consacrée à la question des camps comme nouvelle forme de dispositifs d’accueil d’urgence en Europe interroge le rôle de ces structures de contrôle des flux et des personnes sur le continent. À travers des enquêtes de terrain, des témoignages et quelques illustrations, elle couvre un large champ, depuis l’impact des camps sur les parcours de vie des migrants jusqu’à la manne financière qu’ils représentent pour nombre de societes privées en Europe. On y apprend par ailleurs que les camps de réfugiés, lieux de mise en suspens de dizaines de milliers d’existences, sont aussi parfois des espaces d’expérimentation sociale voire d’utopie, en marge des États.
Cet ouvrage a été coordonné par Yasmine Bouagga, avec la collaboration de Céline Barré.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002164 COL Livre Mediathèque La Station Littérature en Français Empruntable
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La mort aux frontières de l'Europe : retrouver, identifier, commémorer Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif, Auteur Editeur : Le passager clandestin Année de publication : 2017 Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-076-7 Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Documentaire:Droit
Documentaire:Politique:Mouvements, militance, activismeMots-clés : migration europe réfugiés Résumé : Mourir en tentant de rejoindre l’Europe est le sort de très nombreux migrants. Ces morts, questionnent autant les sociétés qui les reçoivent que les sociétés de départ, qui doivent composer avec leurs disparus. À travers l’identification des corps, les hommages rendus, et les récits qu’en font les migrants eux-mêmes, ces morts exposent toute la violence des frontières européennes. Dans cette étude, la question de la mort aux frontières de l'Europe est envisagée tant du point de vue institutionnel et géopolitique que de celui, plus incarné, des individus qu’elle affecte plus ou moins directement. Huit témoignages personnels, présentés sous forme d’encadrés, permettent notamment de mesurer le rapport, complexe et souvent plein de sagesse et d’humour, que migrants et acteurs associatifs entretiennent avec cette dimension quotidienne de leur existence. Quelques illustrations, cartes et graphiques contribuent par ailleurs à faire connaître au lecteur la réalité de situations qu’il côtoit sans toujours le savoir. La mort aux frontières de l'Europe : retrouver, identifier, commémorer [texte imprimé] / collectif, Auteur . - Le passager clandestin, 2017 . - ; Poche.
ISBN : 978-2-36935-076-7 : 10
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentaire:Droit
Documentaire:Politique:Mouvements, militance, activismeMots-clés : migration europe réfugiés Résumé : Mourir en tentant de rejoindre l’Europe est le sort de très nombreux migrants. Ces morts, questionnent autant les sociétés qui les reçoivent que les sociétés de départ, qui doivent composer avec leurs disparus. À travers l’identification des corps, les hommages rendus, et les récits qu’en font les migrants eux-mêmes, ces morts exposent toute la violence des frontières européennes. Dans cette étude, la question de la mort aux frontières de l'Europe est envisagée tant du point de vue institutionnel et géopolitique que de celui, plus incarné, des individus qu’elle affecte plus ou moins directement. Huit témoignages personnels, présentés sous forme d’encadrés, permettent notamment de mesurer le rapport, complexe et souvent plein de sagesse et d’humour, que migrants et acteurs associatifs entretiennent avec cette dimension quotidienne de leur existence. Quelques illustrations, cartes et graphiques contribuent par ailleurs à faire connaître au lecteur la réalité de situations qu’il côtoit sans toujours le savoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002163 COL Livre Mediathèque La Station Littérature en Français Empruntable
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !