Retourner au premier écran avec les catégories... |
Fonds spécialisés et catalogues
Vous trouverez sur cette page une liste (non-exhaustive) des centres de ressources spécialisés sur les questions LGBTIQ et du genre ainsi que des catalogues en ligne qui recensent ces fonds.
Pour nous aider à compléter cette liste contactez-nous.
Au niveau régional ...
Alsatica : portail des savoirs en Alsace
Grâce à ce portail vous pouvez trouver les documents sur les questions LGBTIQ et du genre disponibles dans les bibliothèques près de chez vous.
La Région Alsace a lancé à l’automne 2009 la création d’un Portail numérique des Savoirs en Alsace : Alsatica.
Alsatica se veut le point d’accès unique au plus grand nombre de ressources documentaires présentes dans les bibliothèques municipales, départementales et universitaires, les centres de documentation, les archives du territoire alsacien.
La mise en œuvre de ce portail fédérateur permet de valoriser ces ressources à travers une recherche simultanée dans les catalogues et bases de données de tous les partenaires contributeurs du projet.
Pour en savoir plus : http://www.alsatica.eu/
La Bibliothèque Universitaire de Strasbourg (BNUS) et le réseau des bibliothèques universitaires
Ces bibliothèques possèdent des documents sur les questions LGBTIQ et du genre.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) est une bibliothèque de recherche pluridisciplinaire, particulièrement en sciences humaines et sociales. C'est une bibliothèque publique, à vocation régionale et européenne, qui assure des missions scientifiques et culturelles.
Ouverte à tous les publics intéressés par ses fonds, ses services et ses actions, elle dessert prioritairement les étudiants, chercheurs et enseignants des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Académie d’Alsace, de la Conférence des Universités du Rhin supérieur (EUCOR) et au-delà, de la France et de l’étranger.
Toutes les cartes de la BNU, à l’exception de la carte temporaire, permettent à ses usagers d’accéder gratuitement aux bibliothèques des universités EUCOR et à la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe (cf. Convention EUCOR du 29 juin 1998). Pour ce faire, une attestation d’inscription à la BNU est délivrée sur demande.
Pour en savoir plus : http://www.bnu.fr/ et http://www.eucor-uni.org/fr/universities
Les médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg
Ce réseau compte 30 médiathèques et près d’un million de documents. Les médiathèques de la CUS possèdent un nombre important de documents sur les questions LGBTIQ et du genre.
Pour en savoir plus : https://www.mediatheques-cus.fr/
Médiathèque Olympe de Gouges (Strasbourg)
Depuis longtemps, la Médiathèque Centre ville intègre dans sa politique documentaire les notions de genre, féminisme, sexisme et discriminations femmes/homme. Elle possède localement le fonds le plus important en la matière. La Ville de Strasbourg, en signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (janvier 2010).
Le fonds de références présenté au sein de la section adultes de la Médiathèque a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Le logo « plus juste, plus égalitaire » estampille des documents (romans, bandes dessinées, Cd audio, DVD de fiction…) au sein de l’ensemble des collections. Ce logo n’est en rien un jugement de valeur positive ou négative émis sur ces documents ; il signale que ces documents traitent d’un aspect lié au genre, aux rapports hommes-femmes, masculin-féminin
Pour en savoir plus : https://www.mediatheques-cus.fr/
Au niveau national ...
Archives Homo (Paris)
Ce centre d'archives LGBTQ est fondé et géré par l'Académie Gay et Lesbienne pour permettre la conservation des documents déjà sauvegardés par cette association et le recueil d'autres archives.
Une collection de plusieurs dizaines de milliers de documents, collectés et achetés jour après jour depuis 1975 (par des collectionneurs qui se sont regroupés le 1er mars 2001 en association à but non lucratif, afin de pérenniser leurs oeuvres) :
- plus de 1.400 titres LGBT français et étrangers : journaux, revues, magazines, fanzines, bulletins associatifs...
- plus de 800 numéros de périodiques grand public et presse spécialisée hors LGBT (notamment scientifique) qui ont titré en couverture sur les LGBT, le genre, le sexe, la sexualité, le sida...
- plus de 1.200 essais, thèses, livres thématiques, ouvrages de référence (bibliographies, encyclopédies, dictionnaires… )
- un millier de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées...
- plusieurs centaines de cartes, plans, guides, annuaires... de différents villes, régions, pays, continents, du monde entier
- une centaine de catalogues, calendriers...
- plusieurs milliers de flyers, de tracts, d'affiches...
- des dossiers divers, notamment plus de 35 ans de coupures de presse sur l'homosexualité
Pour en savoir plus : http://www.archiveshomo.info/
Archives Recherches Cultures Lesbiennes (Paris)
Depuis les années 70, quelques femmes ont patiemment rassemblé des documents, romans et magazines sur le lesbianisme, les groupes et mouvements lesbiens, féministes et homosexuels...
Créées en décembre 1984 par Claudie Lesselier, sans aucune subvention, elles se sont enrichies progressivement grâce aux dons, échanges et acquisitions.
Début 2003, ce grand fonds documentaire sur l'histoire, les luttes et les différentes expressions des lesbiennes et des femmes en général rassemble :
- près de 5 000 ouvrages,
- des centaines de revues,
- des dossiers thématiques
- et plus de 300 vidéos...
Lieu de mémoire et d'actualité, ce centre de documentation et de prêt éditait (tous les 2 ans à l'époque) le premier annuaire des lieux et mouvements lesbiens et féministe, et organise des soirées-rencontres avec des auteures et des groupes, etc.
Depuis septembre 1994 les ARCL sont hébergées dans un local à la Maison des Femmes. 163, rue de Charenton - 75012 Paris.
Pour en savoir plus : http://www.arcl.fr/
Bibliothèque du Centre LGBT Île-de-France (Paris)
Au premier étage du Centre LGBT Paris-ÎdF, la bibliothèque rassemble et met gratuitement à disposition une très large documentation relative à l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité ainsi que des œuvres de fiction à thématiques ou d’auteurs LGBT.
Librement consultable aux heures d’ouverture, il comporte près de 9000 documents, soit environ :
- 2000 livres de littérature française et étrangère, classique et contemporaine (roman, nouvelles, théâtre, poésie, etc.) ou BD & mangas ;
- 1400 livres de référence et de réflexion, classés par catégorie : généralités et biographies, philosophie et religions, histoire et sciences sociales & politiques, droit, santé et psychologie, arts et photographie, ainsi que des thèses et mémoires. Ces documents traitent de l’histoire de l’homosexualité, de féminisme, de questions de genre et d’identité, d’homophobie, d’égalité et de défense des droits des LGBT, de sexualité et de prévention IST-sida, de parentalité et d’éducation, etc.
- 5200 numéros de 400 titres de périodiques français et étrangers (plus de 16’000 articles référencés) ;
- 350 films de fiction ou documentaires audiovisuels.
Pour en savoir plus : http://www.centrelgbtparis.org/spip.php?rubrique5
Bibliothèque du Centre LGBT Côte d'Azur (Nice)
La bibliothèque du Centre LGBT Cote d'Azur vous propose près de 300 ouvrages.
Pour en savoir plus : http://www.centrelgbt06.fr/j/bibliotheque
Bibliothèque municipale - Le point g (Lyon)
Le Centre de ressources sur le Genre de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Trois grands corpus sont concernés : les livres dores et déjà présents dans les différents départements et sites de la BmL, de nouvelles acquisitions, ainsi que des archives.
Il s’agit à la fois de réunir des connaissances et de restituer la parole et l’expérience de personnes ou communautés stigmatisées. Le catalogue général de la BmL est en cours d’inventaire afin d’y repérer la problématique de genre et de sexualité : il sera prochainement possible d’interroger le catalogue en ligne pour en extraire les documents pertinents. Leur répartition dans différents départements témoigne de la transversalité de notre objet. Parallèlement, de nouvelles acquisitions constitueront un fonds « Genre et sexualités » localisé en salle Civilisation de la bibliothèque de la Part-Dieu. Quant aux archives, elles sont en cours d’indexation et partiellement consultables. Leur corpus a vocation à s’enrichir notamment de dons et dépôts individuels, associatifs ou institutionnels permettant de constituer et préserver une mémoire lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe… L’inscription de ce centre dans un lieu public aussi largement fréquenté procède de deux nécessités : celle de faire reculer l’exclusion et celle d’inviter chacun à une réflexion sur les implications personnelles et collectives de nos représentations concernant le genre et la sexualité.
Pour en savoir plus : http://www.bm-lyon.fr/lepointg/
Bibliothèque Marguerite Durand (Paris)
Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme.
La Bibliothèque Marguerite Durand c'est :
- 45 000 livres et brochures depuis le XVIIe siècle, sur le féminisme (histoire des luttes, biographies de militantes, théorie féministe, etc.), mais aussi sur la place et le rôle des femmes dans la société, les arts, les sciences, les sports, les voyages, etc.
- des éditions originales d’oeuvres littéraires écrites par des femmes.
- 1 100 titres de périodiques féminins et féministes, militants et de recherche, depuis le XVIIIe siècle et la quasi-totalité des titres féministes français du XIXe et XXe siècles
- 5 000 dossiers documentaires constitués depuis la fondation de La Fronde et classés par personnalités et par sujets ; ils comportent de très nombreuses coupures de presse, des tracts, des notices biographiques, des statuts d’associations, des invitations, des programmes, etc. et apportent une riche documentation aux chercheurs, sur des thèmes très variés
- 4 500 lettres autographes et manuscrits
- un fonds iconographique ancien et moderne
- 3 500 cartes postales, 4 200 photographies, 1 000 affiches, et un ensemble d’iconographie diverse (dessins, gravures, journaux illustrés)
- une trentaine de fonds d'archives d'associations et de personnalités
- des tableaux, des gravures, des objets d'art, des documents de propagande féministe : timbres, buvards illustrés, jeu de l’oie et éventail suffragistes.
Pour en savoir plus : http://equipement.paris.fr/bibliotheque-marguerite-durand-bmd-1756
Catalogue collectif GENRE
Ce catalogue a pour thématique les femmes, la question du genre et l’égalité femmes-hommes.
Il est commun à 3 centres de documentation :
Louise Labé (Lyon), Simone-SAGESSE (Toulouse), CEDREF (Paris)
Il contient 9726 références d’ouvrages, de revues, d’articles de revues et de travaux universitaires (thèses, mémoires de Master recherche et de Master professionnel).
L’objectif est de permettre la localisation en France des ressources documentaires spécialisées sur cette thématique.
Le catalogue participe au prêt entre bibliothèques, les documents sont donc accessibles à distance. Certains travaux universitaires peuvent être exclus du prêt.
Pour en savoir plus : http://w3.genre.univ-tlse2.fr/opac/index.php
Centre des Archives du Féminisme (Angers)
Créé en 2000 au sein de la Bibliothèque universitaire d'Angers par une convention de partenariat entre l'association Archives du féminisme (présidée par Christine Bard) et l'Université d'Angers, le Centre des Archives du Féminisme (CAF) est l'un des trois principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France, aux côtés de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD) et de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).
Pour en savoir plus : http://bu.univ-angers.fr/zone/Patrimoine/centre-des-archives-du-feminisme
Centre Hubertine Auclert (Paris)
Organisme associé de la Région Ile-de-France, créé à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France avec et pour les acteurs-rices de l’égalité, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de produire de l’expertise dans ce domaine.
L'égalithèque :
L’égalithèque est une base de données qui recense et fournit des informations précises sur les outils développés dans le but de promouvoir une culture de l’égalité : guides, formations, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, quiz, etc.
La bibliothèque du centre Hubertine Auclert c'est :
- un fonds documentaire dédié à l’éducation à l’égalité : une sélection d’ouvrages et de périodiques autour des thèmes genre et éducation.
- l’ensemble des revues spécialisées, consacrées aux recherches sur le genre.
- un choix de documents consacré aux politiques locales d’égalité (ouvrages, périodiques, imprimés, sites internet…)
- un appui proposé aux publics afin de les orienter vers les centres de documentation et d’archives spécialisés
Pour en savoir plus : http://www.centre-hubertine-auclert.fr/
Centre Simone de Beauvoir (Paris)
Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l'art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer.
Inédits, sans équivalent sur le fond et la forme au sein des archives, les films et les vidéos du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir constituent un pan essentiel du patrimoine audiovisuel des années 1960-2000 et s’enrichissent des productions du 21ème siècle.
Le fonds du centre Simone de Beauvoir c'est :
- des vidéos et films (+ de 800 titres) : vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger.
- des documents iconographiques (photos et affiches).
- des catalogues de festivals.
- des revues spécialisées de cinéma et de vidéo.
- des dossiers documentaires.
Pour en savoir plus : http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/index.php
Le fonds Aspasie (Lyon)
Le fonds Aspasie est un fonds documentaire qui concerne l'histoire des femmes et la question du genre en éducation. Il est conservé à la Bibliothèque Universitaire de Formation des Maîtres Rhône Croix-Rousse.
Cette collection a été constituée dans le cadre de la convention interministérielle sur l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, qui date de 2000. L'égalité des filles et des garçons constitue en effet une obligation légale et une mission fondamentale pour l'Éducation nationale. La mixité scolaire ne garantit pas une situation d'égalité entre les filles et les garçons. Trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires.
L'éducation à l'égalité est donc une condition nécessaire à l'évolution des mentalités. Les écoles, les collèges, les lycées peuvent devenir les lieux d'un vrai apprentissage de l'égalité entre les filles et les garçons. L'IUFM, en tant qu'institut voué à la formation des enseignants, doit donc jouer un rôle essentiel dans cette entreprise.
Le fonds Aspasie est essentiellement un fonds de recherche. Outre les ouvrages consacrés à la question de la mixité dans l'enseignement, on y trouve aussi des ouvrages spécialisés sur la question des femmes et du féminisme et sur l'ensemble des thématiques relevant des gender studies, notamment la question récemment apparue des masculinités.
La collection compte plus de 4.300 documents en français, mais aussi en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Elle a en effet bénéficié, lors de sa création, d'un soutien important de la part du Fonds social européen. On trouve dans ses rayons des ouvrages à la pointe de la recherche nationale et internationale.
Pour en savoir plus : http://portaildoc.univ-lyon1.fr/bibliotheques/nos-sites-/aspasie-620673.kjsp
Médiathèque des Crips
La base documentaire du réseau des Crips porte sur les thématiques suivantes :
-VIH/sida, infections sexuellement transmissibles (IST), - hépatites virales,
- éducation à la vie affective et sexuelle (sexualité, corps et puberté, contraception, relation à l'autre, orientation sexuelle…)
- drogues et dépendances (tabac, alcool, drogues illicites, réduction des risques, addictions sans produit…)
- violences, bien-être / mal-être des jeunes
- alimentation des jeunes et activité physique - éducation routière des jeunes
En complément, elle propose également des documents contextuels sur :
- l’éducation pour la santé (méthodologie, concepts)
- la santé des jeunes
- la société et la santé
Cette base rassemble à la fois de la littérature (ouvrages, études, rapports…) et des supports d’information ou de prévention variés (outils, brochures, vidéos, affiches, objets…). Son objectif est de faciliter l’accès aux documents qui apportent des connaissances utiles, des moyens d’action et de réflexion sur les pratiques de prévention et d’éducation pour la santé.
Elle compte plus de 55000 références de documents. Une notice sur cinq donne l’accès direct au document source sous sa version numérique
Pour en savoir plus : http://mediatheque.lecrips.net/
Catalogue du SUDOC
- d'obtenir la description bibliographique du document
- de constituer une bibliographie par le téléchargement ou l'export de notices
- de sauvegarder dans son panier, au fil de la recherche des enregistrements (jusqu'à 100) pour pouvoir les télécharger
- d'accéder au texte intégral du document si celui-ci est accessible en ligne
- de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.